Matthieu débute le sport par le judo au DOJO DE SAINT-RENAN (Finistère) à l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu sa ceinture noire 1er dan à 15 ans, il a le coup de foudre pour le noble art, la boxe anglaise .Il la pratique et l’enseigne auprès des enfants au sein du  RING BRESTOIS, après avoir obtenu le diplôme de prévôt sous l’enseignement de MAHYAR MONSHIPOUR sextuple champion du monde dans la catégorie super-coqs.

Tout naturellement il intègre la faculté des sciences du sport et de l’éducation (STAPS) de BREST, qu’il arrête à la fin de sa 3ème année pour entrer dans le monde du travail.

Il s’investit comme pompier volontaire à la caserne de Saint-Renan. C’est au contact de ses camarades qu’il prend goût à la course à pied et au trail en 2013.

Rapidement cette discipline devient une passion exclusive . Après quelques succès, l’année 2015 voit son « envol »: il remporte cette même année le challenge ARMORIK, le challenge ARMOR ARGOAT et fini 4 ème de l’OUEST TRAIL TOUR (OTT), tout en « goûtant » au passage à quelques ultra-trails (+100km).

Ce format de courses extrêmes en montagne le fascine. Une discipline à part, qui correspond à sa soif d’aventure, son besoin de liberté, de dépassement de soi.

En 2016 Le challenge ULTRA MOUNTAIN NATIONAL TOUR (UMNT) créé par le grand ANTOINE GUILLON lui tend les bras car, outre les parcours exigeants et l’ambiance chaleureuse, l’esprit trail fait de solidarité, d’humilité et de simplicité y règne. Matthieu y côtoie des « pointures » comme RENAUD ROUANNET (récent 6ème à la diagonale des fous 2018), FABRICE D’ALETTO, CEDRIC CHAVET, CHRISTOPHE LE SAUX etc…qui donnent au môme -comme ils l’appellent- des conseils avisés. Il finira 4 ème du challenge après avoir fait quelques podiums (3ème à l’ultra di Corsica, 3ème au trail de Bourbon, 1er sénior de l’UTPMA, 2nd au Mahoraid de Mayotte (course hors UMNT). Lors du trail de Bourbon (111 km et 6433 de D+), Matthieu remporte la montée du Maïdo à La Réunion devançant les montagnards : 4,8 km ascensionnels en 55’24’.

Dans la même année 2016 il aura couvert plus de 10.000 kms. Son objectif suivant étant un top 10 sur la diagonale des fous 2017 que sa sélection dans l’équipe OUEST TRAIL TOUR permet d’envisager. Malheureusement une chute dramatique lors d’un entrainement en redescendant du Mont blanc empêchera la réalisation de son rêve. L’équipe OTT lui rendra le plus bel hommage en montant sur le podium de cette épreuve mythique.

 

 

LA DIAGONALE DES FOUS: SON RÊVE INACHEVE. MATTHIEU NOUS EN PARLE.

« Je me suis lancé dans le trail il y a 4 ans en rêvant de cette course sans jamais imaginer que je pourrais un jour y participer. En 2014 j’ai appris que les trois premiers du challenge ouest trail tour et un 4ème sélectionné par les organisateurs des courses composant le challenge, plus un traileur tiré au sort lors de la remise des trophées OTT,  composaient l’équipe pour y représenter LA BRETAGNE .

J’ai alors commencé à y croire, le rêve devenait accessible. J’ai pu  avoir un aperçu des difficultés du parcours en étant invité sur le trail de Bourbon cette année (merci au team Gaspar de Philippe Laisné)  Je gagne la montée chronométrée du Maïdo sans savoir que le chrono était effectué à cet endroit et je finis 3ème ex aequo de la course avec Renaud Rouannet (qui remporte le challenge UMNT) . Cela me permet avec mes autres courses du challenge National de l’ultra en montagne (UMNT) créé par Antoine Guillon de finir à la 4ème place de ce challenge.
Mon tour est arrivé plus tôt que prévu: les organisateurs du challenge OUEST TRAIL TOUR ont pensé à moi et m’ont sélectionné pour composer avec les 3 premiers du challenge ott ( Francis GarnierVincent Rouxel et Frédéric Laureau ) + un traileur tiré au sort, l’équipe BRETAGNE OTT pour participer à la diagonale des fous 2017 . Merci pour cette confiance!

en 2016 c’est un peu plus de 10000 km et environ 150 000 m de D+ parcouru. En 2017 je prévois de doubler les efforts pour aller chercher les 27h que je crois possible sur cette course mythique… et nous allons tenter avec les copains d’emmener l’équipe Bretagne OTT sur la plus haute marche du podium devant la team Salomon et compagnie ça aussi j’y crois ! »